Aujourd’hui, j’aimerais parler de notre “côté obscur” et de l’énergie nécessaire pour y faire face avec courage.
Il y a bien sûr la possibilité d’utiliser le coaching pour apporter de la lumière à vos ombres et vous aligner avec votre énergie vitale (ou votre mission de vie, si vous avez lu mon dernier article).
Et il y a une méthode plus « grand-mère », à essayer soi-même, avant ou en complément d’un coaching.
Intro
Chacun a une façon particulière de se relier à son monde intérieur et de le nourrir. On joue un peu à cache-cache avec notre sagesse intérieure et notre force vitale.
Je l’ai souvent constaté chez mes clients, et je le constate même chez moi ! Dans le domaine obscur de l’intuition, des émotions et de l’énergie, vous êtes fait d’ombre et de lumière.
Nous avons tous des phases.
Parfois, vous creusez profondément dans votre monde intérieur, faisant naître de nouvelles intentions qui s’alignent plus complètement avec votre “mission de vie” (alias votre principal moteur énergétique).
Et parfois, vous voyez vos ombres avec une clarté éclatante et avez le choix de l’intégration, de la plénitude et de la libération… OU d’un déni plus profond de votre pouvoir créatif.
C’est là que réside la différence entre prendre ses responsabilités et être contrôlée par les éléments.
I. C’est quoi le côté obscur ? C’est quoi les ombres ?
Vos zones d’ombre détiennent les clés d’une vie authentique et naturelle.
Cela peut sembler déroutant si on vous a enseigné que vos ombres sont votre « mauvais » comportement, votre « non-moi » ou vos émotions désagréables comme la peur, la honte ou la colère.
Mais ces choses ne sont pas l’ombre. Ce sont des signes que l’ombre s’exprime, mais n’importe comment.
L’ombre du moi est un terme inventé par Carl Jung , un psychologue suisse qui s’occupait du domaine de l’inconscient collectif et des archétypes.
Si on paraphrase ce qu’il dit, ça donne cela : “Vos parts d’ombre sont les parties archétypales de votre moi qui sont complètement cachées dans l’inconscient. Si vous êtes conscient qu’une partie de vous existe, ce n’est PAS une ombre.”
En fait, ces parties sont tellement cachées à votre conscience que vous risquez de croire qu’elles n’existent que chez les autres.
Et elles deviennent souvent les « raisons » pour lesquelles vous jugez, critiquez, enviez ou admirez les autres.
La part d’ombre ne se limite pas aux traits considérés comme « mauvais ». Comme toute énergie, les parts d’ombre existent sur un spectre.
II. Le côté « tabou » du spectre
Il est constitué des parties du Soi qui ont été rejetées parce qu’elles ont été jugées par d’autres comme mauvaises, immorales, contraires à l’éthique ou honteuses.
De nombreuses personnes seraient probablement d’accord pour dire que vous « ne devriez pas » être ces choses.
Malgré ces jugements, les ombres taboues ne sont pas mauvaises ou malveillantes.
Le bien et le mal, le bon et le mauvais, le sacré et le diabolique sont des constructions de l’ego.
Les ombres taboues sont simplement des expressions malhabiles de l’énergie et elles ont tendance à vibrer à une basse fréquence.
Elles sont souvent façonnées par un manque de conscience de soi et/ou un faible quotient émotionnel. Dans les deux cas, il s’agit d’aptitudes que beaucoup de gens n’ont pas apprises.
III. Les ombres dorées
Elles sont les parties de vous qui ont été rejetées parce qu’elles semblaient « éclipser » ou déclencher une faible estime de soi chez les autres.
Dans certains cercles, les ombres dorées peuvent être considérées comme orgueilleuses, vantardes ou hautaines.
Dans d’autres, vous seriez probablement encouragée à « être plus » de ces choses.
Et dans d’autres encore, certaines expressions de ces parties peuvent être acceptables, mais pas trop.
Quelle que soit la façon dont ces parties sont jugées par les autres, les ombres dorées sont votre Moi le plus créatif et elles ont tendance à vibrer à une fréquence élevée.
Dans de nombreux cas, elles sont le résultat d’un quotient émotionnel élevé et d’une canalisation intentionnelle de l’énergie.
En bref
Qu’elles soient dorées, taboues ou entre les deux, c’est la peur ou la honte d’exprimer ces parties, qui vous maintient dans des schémas « désalignés ».
Les ombres rejetées sont la raison principale pour laquelle vous faites, ou ne faites pas, ce que vous savez déjà être juste pour vous.
Entreprendre un coaching est un moyen de récupérer vos parties rejetées et d’en faire votre plus grande source de pouvoir créatif.
Si vous entamez un cycle de coaching, vous pourrez découvrir vos ombres dorées et taboues, et élaborer des stratégies pour vous réapproprier votre pouvoir.
En attendant, voici 3 étapes simples pour trouver vos ombres
1. Si vous voulez tester par vous-même et découvrir certaines de vos propres ombres, essayez de penser à des personnes qui vous irritent.
C’est aussi simple que cela.
2. Ensuite, demandez-vous, profondément et honnêtement, si cette chose qui vous irrite ou vous déclenche tant est le reflet de quelque chose en vous.
Le plus souvent, si vous êtes vraiment honnête avec vous-même, vous découvrirez que, dans une certaine mesure, c’est le cas.
Soit vous enviez ce trait de caractère parce que vous vous retrouvez avec le trait de caractère extrême opposé et que vous n’êtes pas en paix avec lui.
Soit vous le détestez parce qu’il vous rappelle un peu un trait de caractère que vous possédez vous-même mais avec lequel vous n’êtes pas en phase.
C’est tout à fait normal dans les deux cas.
Quelle que soit la façon dont vous – ou les personnes qui vous entourent – jugez ces traits en vous, remarquez où vous rejetez cette énergie en vous.
3. Autorisez-vous à nourrir ces parties de vous et le rôle qu’elles jouent dans votre énergie quotidienne.
Et vous embrasserez plus facilement tout ce que vous êtes et êtes censée être. Voilà.
Qui suis-je ? Je vous accompagne pour une vie libérée et vers une énergie et confiance débordantes.
Joyeusement vôtre,
Jess