Tu connais cette petite partie enfant rebelle en toi, qui a souvent une cause à défendre et te donne l’énergie d’apporter ta contribution, parfois un peu brutalement ? 

C’est cette partie qui veut que tu sois toi, rien que toi, radicalement toi. Authentique.

J’ai une cliente en coaching, L, qui présentait de jolies caractéristiques de l’enfant rebelle 🤘 l’entravant dans son potentiel 🚀

Ce côté rebelle, c’était pour elle une révélation, car elle n’en avait pas conscience et ne se serait pas définie elle-même ainsi. 

Et comme tous les traits que nous possédons du côté inconscient, c’est une porte d’entrée très puissante dans notre ombre 🌚

Du côté conscient, l’authenticité est notre voie d’expansion vers l’abondance, la prospérité, les miracles et la guérison 🍯

Et du côté inconscient, plus on est en phase et plus on révèle les ombres primaires et les « blocages » qui arrêtent le flux de notre énergie 🪫

L. se sent dans l’abondance quand elle se sent présente dans le moment présent, en contemplation de la vérité lorsqu’elle se présente et en partageant sa sagesse intuitive 🧘

===> Bref, elle grince des dents et devient passive agressive quand elle se tait pour ne pas froisser les gens alors qu’elle a une intuition sur quelque chose. Et elle se tait souvent.

Du coup elle croit qu’elle est soumise. Ne se voit pas comme une rebelle. Et en fait la rebelle, elle sort par des fuites inappropriées et grinçantes, pire que si elle avait parlé dès le départ !

En travaillant sur cette partie plus inconsciente, ces blocages, elle s’est rendue compte que : plus elle peut transformer la rébellion en authenticité, plus elle est présente dans sa vie. Plus elle est présente, partageant ce qu’elle sait quand elle le sait, plus elle se sent abondante.

Des pratiques fondamentales pour sa version de l’abondance et du succès.

Voilà ! C’était tout simple.

J’en ai fini avec les masques 🎭et les tentatives de rendre heureux tout le monde.

Je veux que ma contribution à ce monde soit aussi authentique qu’il est humainement possible de l’être, ce qui exige que je… sois authentique !

C’est pourquoi je pratique ce que je prêche d’ailleurs. Ma pratique consiste à me montrer authentique, à rallier mes ressources intérieures et ma plénitude, même si certains peuvent ne pas apprécier, ou ont des idées à la con sur le sujet ou veulent que je me rende plus “petite”.

Dans une expérience pro, on m’a demandé de mettre mes cheveux bouclés en chignon pour “faire plus pro”. 

Je l’avais à peine fait à l’époque, le premier jour surtout. Et encore aujourd’hui, j’en ai une boule au ventre !

Stratégie de la terre brûlée qui me revient chaque fois que je pense même à me mentir, ou à me contorsionner pour une autre personne.

Cette façon d’être ne mène pas à plus d’authenticité – elle mène à moins. Et elle gaspille une p**** de tonnes d’énergie.

Pendant le cycle de coaching, je lui ai demandé de s’observer. Et les résultats ont été drastiques pour elle : elle a ouvert les yeux.

Lorsqu’elle gaspille de l’énergie dans de fausses rébellions, il lui reste peu de temps pour découvrir ce qui est réellement authentique, quelle est sa véritable cause, et où cette énergie rebelle peut être canalisée vers quelque chose de vraiment valable.

Et cela remplit son moment présent de défensive, de victimisation et d’angoisse existentielle 😱

Dans ces états de déclenchement, elle n’a pas accès à la sagesse intérieure qui lui permet  d’être présente et de dire sa vérité maintenant.

Cette prise de conscience a été une pilule difficile à avaler.

Cette prise de conscience et la rencontre de ces parties d’elle-même avec une acceptation radicale de soi et un amour inconditionnel l’ont aidée à transformer la rébellion en une contribution authentique. 

Maintenant, la rébellion est simplement un indice qui lui fait savoir qu’une partie d’elle croit qu’elle doit se conformer, et L. a appris exactement comment s’y prendre.

Bien sûr, on a conclu que parfois, une infime partie d’elle devient rebelle pour le plaisir de l’être. C’est ainsi. 

Le travail de coaching parfois, c’est comme peler un oignon. 

Au fur et à mesure que l’on enlève une des grosses couches, des couches plus petites et plus nuancées apparaissent. Le voyage consiste à s’enfoncer de plus en plus profondément.

C’est l’occasion aussi pour elle d’être curieuse, de remarquer à quel point elle est présente, et où elle pourrait être prise dans l’état d’esprit de la victime, cherchant où jeter le blâme.

Comme je l’ai mentionné dans un autre poste (sur la mission de vie), ta source primaire de motivation dans la vie est ta plus grosse source d’énergie. 

Moi, c’est la JOIE. Si je ne fais pas les choses dans la joie, je suis frustrée, je m’éteins et je n’ai plus d’énergie.

Meilleures carrières, meilleures relations et plus d’énergie vitale deviennent disponibles. 

Tu as du sens.

Ah ! On y revient, l’authenticité.

Tout le reste, ce sont des moyens de soutenir ton expansion et ton alignement. 

Ça t’aide aussi à voir où se déroule la prochaine étape de ton déconditionnement.

Couche par couche, ta sagesse intérieure devient plus claire, ta capacité à te montrer authentiquement dans tous les aspects de ta vie devient ta nouvelle normalité, et ta conscience s’élargit.

Vais-je oser le dire ? Bon allez, j’y vais. C’est le voyage de l’éveil de l’âme.

Au cours des prochains jours, réfléchis à ces questions…

❓Quelle est ta relation avec l’authenticité ?

❓Ça t’évoque quoi si je te dis que la plus grande contribution que tu puisses apporter à ta famille, tes amis, ton boulot, c’est d’être toi-même ?

❓T’arrive-t-il de te rebeller un peu abruptement et puis après tu t’en veux un peu ? Qu’est-ce qui fait émerger ton courroux ou ta frustration ?

❓T’arrive-t-il de te rebeller pour le plaisir de te rebeller ? Des raisons ou des personnes spécifiques font-elles émerger le ou la rebelle ? 

Comment pourrais-tu canaliser cette énergie vers quelque chose qui vaille la peine de se rebeller ?

Et surtout…

Si tu vis déjà de manière authentique, radicalement, c’est génial ! 

Considère à quel point avoir confiance en ton moi authentique est la plus grande contribution que tu puisses apporter. 

❓Qu’est-ce qui changerait pour toi en ce moment si c’était ta priorité numéro un ?

Et sinon, si tu te caches ou ne t’exprime pas encore toujours comme tu penses et ressens en toi, pense à explorer pour trouver où se cache ton enfant rebelle. 

Conscient ou inconscient, il a bien des choses à nous apprendre.

Et comme toujours, je peux vous y aider 🧜


Qui suis-je ? Je vous accompagne pour une vie radicalement authentique et vers une énergie et confiance débordantes.

Joyeusement vôtre,

Jess